L’élaboration du scénario – où, quand, comment – est une étape décisive du processus suicidaire. Ironiquement intitulé « projet-pilote », comme le premier d’une longue série, le spectacle Piloprojekt étire le moment trouble entre prise de décision de mettre fin à ses jours et passage à l’acte. Ce moment où l’individu, encore présent, ne cesse de fantasmer son absence.
A la recherche d’une forme idéale pour sa disparition, une femme anonyme explore, recommence, teste plusieurs scénarios : le suicide prend valeur d’expérimentation. Le plateau est habité de la voix de K. qui lui parvient, de l’image et des propos d’un curieux taxidermiste entouré de ses bêtes empaillées.
Elle cherche à composer l’image qui, à jamais, gardera sa trace. Pendant ce temps, elle est toujours là.
WIR SIND NIE NA (nous ne sommes jamais là)
Le collectif WIR SIND NIE DA, formé en 2011 à Berlin, est né de l’envie partagée d’interroger les liens entre disciplines audiovisuelles et live de la performance théâtrale. Ce collectif éphémère était composé de quatre membres fixes : Jonathan Bénéteau, Elsa Chêne, Marion Menan, et François Sallé.
Equipe
Mise en scène : Elsa Chêne
Texte : Jonathan Bénéteau, Elsa Chêne, Marion Menan
Vidéo : Jonathan Bénéteau
Conception sonore : François Sallé
Musique live : Tatsumi
Collaboration artistique/voix : Kai Meyer
Collaboration : Michaël Weiss, Taxidermiste
Avec : Marion Menan
Soutiens
PILOTPROJEKT a été créé au regenbogenKino (Berlin, Kreuzberg) et présenté dans le cadre du festival 100° organisé par le théâtre Hebel Am Ufer le 25 février 2012.
©Jonathan Bénéteau