Le spectacle Azuma s’articule autour de la présence d’une Love Doll, littéralement “poupée d’amour” au plateau. Cette poupée à taille humaine, en silicone, extrêmement réaliste est, dans la vraie vie, utilisée comme une figurine à photographier, une compagne de vie et bien évidemment comme objet sexuel, principalement par des hommes.
Voir la poupée, être en sa présence, c’est se confronter directement à l’oppression patriarcale et au consumérisme qui imprègnent nombre de nos relations à l’autre.
Ni morte ni vivante, cette poupée nous trouble par l’étrangeté de sa présence. L’inconfort, la gêne, le malaise, associés à la découverte de cet objet, sont explorés dès le début du spectacle pour cheminer ensemble vers une expérience plus fictionnelle à mesure que se révèlent les spécificités de l’objet.
Azuma est une création visuelle, axée sur la déclinaison de tableaux, articulés autour de la manipulation et du corps en mouvement et où les cinq interprètes réuni·es autour de la poupée restent, comme elle, silencieux·ses. Leur silence n’exclue en rien projections d’images et de textes, enregistrements sonores et chansons qui offrent des propos en contre-point.
Equipe
Mise en scène : Elsa Chêne
Assistanat à la mise en scène : Hugo Favier
Interprétation : Denis Robert, Marion Menan, Pascale Guigon (distribution en cours)
Composition musicale et régie son : Patrick Belmont
Costumes : Solène Valentin
Photographies : Simon Loiseau
Coordination et direction technique : distribution en cours
Scénographie : distribution en cours
Création lumière : distribution en cours
Accompagnement en production, diffusion et développement : Ad Lib · Support d’artistes
Soutiens
Une création de Elsa Chêne
Une production déléguée de l’Atelier 210
En coproduction avec MARS-Mons Arts de la Scène
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre
Avec le soutien de la Bellone (BE), la Fabrique de Théâtre (BE), Neimënster (LU), le Théâtre Paris-Villette (FR), Garage29 (BE) et Wallonie Bruxelles International.
Première en novembre 2026.
© Photo Elsa Chêne © Photo Simon Loiseau